L'Atelier
C'est aussi et surtout un lieu d'échange et de partage. Pour vos projets sur mesure, je vous reçois ici dans l'Ain, près de la commune de Châtillon-sur-Chalaronne, labellisée "Ville et Métiers d'Art". L'éthique de l'entreprise est axée principalement sur le respect de notre environnement. Je ne travaille que des matières naturelles et privilégie les circuits les plus courts. Les matières synthétiques ne sont utilisées que dans le cadre du recyclage ou de la réutilisation, comme pour les emballages. J'applique une politique zéro déchet.
Je vous accompagne dans vos choix d'argiles, émaux, décors et accessoires sur les lampes en terre. Je m'adapte en volumes, formes et matières pour les suspensions, les lampadaires et autres luminaires en matières naturelles.
En fonction du projet, le temps et les essais consacrés à la réflexion peuvent avoir un impact sur le coût de la création. Un devis sera soumis avant chaque réalisation de commande particulière.
Mes interventions extérieures et installations éventuelles seront facturées en fonction de la distance parcourue et du temps consacré.
Je ne travaille que des matières naturelles
La Terre
Argile, faïence, grès ou porcelaine, les multiples types de terre, techniques de mise en oeuvre et décorations offrent des possibilités infinies. C'est un travail long qui demande patience et persévérance. De nombreux essais sont parfois nécessaires.
La Laine
Une marque obstinée, une démarche engagée, les ateliers Laines Paysanne défendent une agriculture paysanne autonome et économe à taille humaine qui permet aux paysans de vivre décemment de leur métier en produisant des ressources saines et de qualité dans le respect de l'animal, de l'homme et de la nature.
Il s'agit de laine de mouton made in France : laine des Pyrénées de différentes races transformées en fils grâce à un savoir-faire artisanal de qualité, dans un périmètre restreint.
Le lin
La France est le plus grand producteur de lin au monde et le choix de cette matière est une évidence pour mes créations.Brut ou ciré, il permet des rendus vaporeux ou plus structurés. Le lin est une plante écologique-ment intéressante. Sa culture ne demande ni engrais ni arrosage et sa transformation ne nécessite aucun procédé chimique.
Le papier
J'utilise un fil de papier armé d'un mince fil d'acier qui permet une mise en forme facile pour un rendu graphique intéressant. Sa finesse offre un rendu délicat et sa couleur ueffet légèrement doré.